Compléments à la mélatonine pour mieux dormir : attention aux risques

Evrard Martin
Avril 11, 2018

Non, répond l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), qui met certaines populations à risque en garde contre l'usage de ces compléments alimentaires.

La mélatonine est une hormone naturellement produite par une région du cerveau pendant la nuit.

De multiples effets ont été signalés après la prise de tels compléments contenant cette molécule, en vente libre en France: " des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales) ", résume l'Anses. "Ce qui compte, c'est de disposer de quelques cas bien documentés, avec de fortes probabilités de relation entre le complément alimentaire et les effets indésirables, comme c'est le cas ici", explique la Pr Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses. Il s'agit en particulier des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d'épilepsie, d'asthme, de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que des personnes suivant un traitement médicamenteux.

L'organisme a également déconseillé la consommation de compléments alimentaires pour "les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité". L'organisation professionnelle des compléments alimentaires, Synadiet, estime que les Français achètent 1,4 million de boîtes par an de ces gélules. "Par ailleurs, nous savons que de nombreux cas ne sont pas déclarés, soit parce que le consommateur ne va pas voir son médecin, soit parce que ce dernier n'interroge pas le patient sur les compléments alimentaires".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL