Décès du cinéaste Milos Forman, à 86 ans

Pierre Vaugeois
Avril 14, 2018

Deux fois oscarisé du titre de Meilleur réalisateur, le cinéaste d'origine tchèque est mort vendredi 13 avril à l'âge de 86 ans. Toujours dans l'esprit social pop, il réalise une adaptation de Hair, comédie musicale archi célèbre et point de repère essentiel dans l'histoire de la contestation juvénile.

"Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille et de ses proches", a dit sa femme Martina.

Dans les années 1990, Milos Forman avait notamment signé "Larry Flynt" (1996), Ours d'or à Berlin, portrait du magnat américain de la presse pornographique.

Sa carrière outre-mer commence avec "Taking Off" en 1971, suivi quatre ans plus tard par "Vol au-dessus d'un nid de coucou" qui apporte à Forman son premier Oscar du meilleur réalisateur. Avec les films "Le Concours (1963), "L'As de pique" (1964), "Les Amours d'une Blonde" (1965) et "Au feu, les pompiers!".

Né le 18 février 1932 dans la ville de Caslav à l'est de Prague, Milos Forman a perdu ses parents dans les camps de concentration nazis. Installé à Paris, puis à New York, Milos Forman met la critique et le public à ses pieds en 1975 grâce à Vol au-dessus d'un nid de coucou, adapté d'un roman de Ken Kesey - illustre figure de l'underground hippie.

Forman part vivre aux États-Unis, via la France, en réaction à l'occupation de la Tchécoslovaquie par les forces du Pacte de Varsovie (une alliance militaire des pays soviétiques), en 1968.

En 1983, il retourne à Prague, encore sous le régime communiste, pour tourner "Amadeus" qui lui apporte son deuxième Oscar.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL