Dans quel cadre se déroulera l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV ?

Claudine Rigal
Avril 15, 2018

Après TF1, Emmanuel Macron se livre à sa seconde interview de la semaine, le 15 avril, en direct sur BFMTV, la radio RMC et le site Mediapart.

Les frappes contre le régime en Syrie ont bouleversé le menu Emmanuel Macron. C'est donc en chef de guerre qu'il va s'exprimer.

A ce stade, aucune autre opération militaire occidentale n'est prévue mais les Etats-Unis se sont dits "prêts à dégainer " à nouveau en cas de nouvelle attaque chimique. Il va pouvoir expliquer sa décision d'intervenir aux côtés de Washington et Londres et répondre aux premières critiques.

Enfin, pour M. Beroud, "cet entretien illustre l'évolution du paysage médiatique, avec deux médias, BFMTV et Mediapart, qui se sont fait leur place ces dix dernières années et RMC qui vit une renaissance depuis le début des années 2000, et c'est une façon de montrer que l'interview présidentielle n'est pas réservée aux deux anciennes chaînes de l'ORTF". La présidente du FN Marine Le Pen a estimé que la France avait perdu "une occasion d'apparaître sur la scène internationale comme une puissance indépendante ".

La ministre des Armées Florence Parly et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian le 14 avril 2018 à Paris.

Emmanuel Macron a également accusé son interlocuteur de "malhonnêteté intellectuelle " sur la question de la dette.

Dimanche, le président et ses deux intervieweurs, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel, seront cette fois assis autour d'une table triangulaire, et dans un cadre prestigieux: le grand foyer du Théâtre national de Chaillot à Paris.

A l'inverse, dans l'actualité nationale, "il y a certains sujets sur lesquels nous ne reviendront pas, comme les 80 km/h sur les routes", le président s'étant déjà largement exprimé là-dessus jeudi, dit-il.

Ou encore le controversé projet de loi sur l'asile et l'immigration, débattu à partir de lundi à l'Assemblée et suscitant des réticences jusque dans les rangs LREM.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL