"Du dentifrice aux croquettes": les Macron paient leurs frais personnels

Claudine Rigal
Avril 29, 2018

Des frais en grande partie assumés par les Macron si l'on en croit les révélations du Parisien dans une enquête à paraître dans le quotidien daté de ce dimanche 29 avril.

Pour des raisons d'économies, ils n'ont pas changé un seul meuble à l'exception du matelas, poursuit le journal, qui ajoute que le président acquitte une taxe d'habitation (mais pas de loyer). Un respect des finances publiques tombé en désuétude... mais qui a fait son retour, d'abord avec François Hollande, qui payait ses dépenses personnelles, mais aussi avec le couple Macron. Lorsqu'elle est en déplacement officiel, les tenues sont généralement prêtées par des créateurs; pour les autres vêtements, Brigitte Macron règle la note. Ainsi, selon nos confrères, Emmanuel et Brigitte Macron paient eux-mêmes les courses, du dentifrice aux croquettes de leur chien Nemo.

Le couple paie également ses chambres d'hôtel lors de ses déplacements privés. Une taxe qu'il prévoit d'ailleurs de supprimer. Les dépensés liées à la sécurité du président et de la Première dame restent, elles, à la charge de l'Etat.

Pour le côté symbolique, lorsqu'ils utilisent les avions Falcon et les hélicoptères de l'Etat pour une escapade privée, ils adressent un chèque au ministère de la Défense.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL