Emmanuel Macron sur Fox News avant sa visite d'État aux États-Unis

Claudine Rigal
Avril 21, 2018

Après ses deux interviews à TF1, BFMTV et Mediapart, le chef de l'État s'exprimera sur la chaîne américaine Fox News avant sa visite d'État à Washington du 23 au 25 avril. Le déplacement sera dominé par des enjeux tels que l'accord sur le nucléaire iranien et le conflit commercial UE-États-Unis, deux sujets de désaccord sur lesquels il espère convaincre Donald Trump. Et, début mai, les Etats-Unis indiqueront s'ils appliquent à l'Union européenne leurs nouvelles taxes douanières sur l'acier et l'aluminium.

Extrêmement prudent face à un président américain parfois imprévisible, Paris souligne que son objectif premier est de " poursuivre et renforcer " la relation " intense " entre les deux présidents.

Dimanche, la chaîne américaine Fox news diffusera son interview, du président de la République réalisée à l'Elysée vendredi.

Mardi, le président Macron se rendra à la Maison-Blanche pour un entretien avec Donald Trump. Cette deuxième journée s'achèvera par un dîner d'Etat à la Maison-Blanche. La séquence doit lancer visite d'État outre-Atlantique, où il s'envolera lundi soir.

Mercredi 25, fait rare, le chef de l'Etat a été invité à s'exprimer devant le Congrès (Sénat et Chambre des représentants réunis). Il a prévu une allocution en anglais d'une trentaine de minutes, où il évoquera les "valeurs" et la démocratie. Le couple Macron repartira dans la foulée vers Paris, où le président est attendu le jeudi pour une conférence internationale sur le financement du terrorisme.

Pour cette visite d'Etat du couple Macron, le programme complet devrait être annoncé très prochainement. Mais, sur l'Iran, " les signaux ne sont pas encourageants " et il ne faut " pas s'attendre à une percée diplomatique " durant le voyage, avertit la présidence française. Il faut que, fin avril début mai, cette proposition soit sur la table.

Stephanie Grisham, chargée de la communication de Melania Trump a confié à CNN que le dîner, comme celui organisé à la Tour Eiffel lors de la venue de Donald Trump à Paris, sera réservé aux deux couples. "On arrive à un moment de vérité", note l'Elysée.

D'autres thèmes seront également sur la table, comme la lutte contre le terrorisme, la Corée du Nord, le suivi des frappes conjointes en Syrie, les relations avec la Russie après l'affaire Skripal, le conflit israélo-palestinien et l'accord de Paris sur le climat.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL