Emotion en France pour l'adieu au chanteur Jacques Higelin

Pierre Vaugeois
Avril 12, 2018

Entourés d'amis et de fans de Jacques Higelin venus en nombre, Arthur H, Kên et Izïa ont accompagné le cercueil de leur père au cimetière du Père Lachaise jeudi après-midi. C'est dans ce cimetière parisien qu'il a été inhumé jeudi après-midi. ", en guise de clin d'œil à Charles Trenet, qui était l'idole d'Higelin".

Avant l'inhumation, après les remerciements émus d'Arthur H et de sa demi-soeur Izia Higelin à l'attention du public, c'est en chansons que s'est fini ce moment de communion, avec dans les haut-parleurs le refrain "Je vis pas ma vie, je la rêve", "J'suis qu'un grain de poussière".

Dans cette salle Jaques Higelin a laissé une trace indélébile, avec une série de concerts particulièrement remarqués au début des années 1980. "Puis la sono a diffusé un dialogue entre le baladin et Jean-Louis Foulquier, le fondateur des Francofolies". "Rien ne m'empêchera de chanter", promettait-il dans cette interview. Julie Gayet, Sandrine Bonnaire, qui avait consacré un documentaire à Jacques Higelin, étaient également présentes. "À toi, Jacques, une dernière taf' de provoc'", dit la comédienne.

L’actrice Julie Gayet et le compositeur Eric Serra
Izia, Souchon, Bonnaire, Auteuil... Jacques Higelin remonte au ciel sous bonne escorte

L'interprète de "Tombé du ciel" est décédé le 8 avril. Izïa, la fille de Jacques Higelin, lance "l'amour toujours" au cœur de cette chanson.

Arrive le tour d'Arthur H accompagné par Areski. Elle n'avait pas le courage de parler. "Je n'ai rien vu d'aussi beau", raconte le fils aîné de Jacques Higelin, avant que ne résonnent dans la salle les mots et les sanglots de Brigitte Fontaine.

La chanteuse Camille, toute de verte vêtue, reprend une des premières chansons d'Higelin, Tiens j'ai dit tiens. Ken, le troisième enfant, au bord des larmes, viendra pour sa part confier qu'"il y a une phrase qui (le) hante depuis tout petit: "ne pleurez pas les morts, pleurez les vivants"'". Une cérémonie à laquelle tous ses fans ont été conviés. "Il y avait beaucoup d'émotion, à l'image de celui qu'on voulait honorer ", confiait après cette cérémonie CharlÉlie Couture".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL