Emploi - Quels sont les secteurs qui embauchent en Corse?

Xavier Trudeau
Avril 20, 2018

"L'effort de Pôle emploi porte donc principalement sur l'accompagnement des professionnels dans la valorisation de leurs métiers; et des demandeurs d' emploi vers des formations en adéquation avec la réalité du marché du travail", conclut Astrid Combemorel. En effet, les intentions d'embauche progressent de 18,7%, pour atteindre 2,35 millions de projets, le plus haut niveau observé au cours des neuf dernières années.

Au point que Pôle emploi accompagne le plus loin possible les entreprises dans leurs projets: c'est le cas de la cartonnerie Emin-Leydier à Châteauneuf-la-Forêt, qui vient d'inaugurer une nouvelle ligne de production; elle a monté avec Pôle emploi une cellule de recrutement pour la formation et l'embauche d'une douzaine de salariés.

La deuxième plus forte hausse concerne l'industrie.

Certaines des entreprises ayant répondu au questionnaire de Pôle Emploi anticipent déjà des difficultés de recrutement, faute de main-d'œuvre qualifiée. Les secteurs de la fabrication de matériel de transport (+49,7%) et de la métallurgie et des produits métalliques (+46,1%) sont particulièrement dynamiques. Cette enquête sur les besoins de main-d'œuvre (BMO), menée entre octobre et décembre 2017 auprès de 20 946 entreprises costarmoricaines (*), permet de cibler les métiers les plus recherchés et qui, également, connaissent des difficultés de recrutement.

Enfin, dans l'agriculture, les intentions d'embauche sont en hausse de 13,4%.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL