Festival de Cannes : des invitations offertes aux jeunes cinéphiles

Claudine Rigal
Avril 11, 2018

"Nous sommes très heureux car nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui avec Mme le ministre pour qu'il y ait une participation officielle au Festival de Cannes, pour la première fois", a affirmé Awwad al-Awwad, après la signature lundi de plusieurs accords avec son homologue française Françoise Nyssen. Le pass permettra également d'accéder aux films de la Sélection officielle dans le Palais des festivals (sur badge ou invitation).

Les pass "Trois jours à Cannes" seront valables du 17 au 19 mai, soit les trois derniers jours de la compétition.

Les autorités saoudiennes ont annoncé début mars être prêtes à délivrer des autorisations d'ouverture de salles de cinéma, trois mois après l'annonce de la levée de l'interdiction frappant ce secteur depuis trente-cinq ans dans le royaume.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 28 ans et décrire leur passion du cinéma dans une lettre de motivation. "Marqué par cette envie de partage et de transmission avec les plus jeunes, pour cette 71e édition et pour la première fois, le Festival offre aux 18-28 ans un pass "Trois jours à Cannes" ", soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Une commission étudiera ensuite chaque dossier. Le dépôt des demandes se fait uniquement en ligne sur le portail du Festival de Cannes (rubrique "accréditations"). Munis d'un pass "Trois jours " pour les 17, 18 et 19 mai, ces passionnés de cinéma, âgés de 18 à 28 ans, pourront ainsi visionner gratuitement et en avant première tous les films en Compétition, Hors Compétition, Séances Spéciales, d'Un Certain Regard, Cannes Classics et Cinéma de la Plage réunis dans une programmation dédiée. Chaque pass sera nominatif, avec photo d'identité.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL