Gare aux erreurs du fisc sur les déclarations de revenus — Impôts

Xavier Trudeau
Avril 12, 2018

Ce n'est pas le rdv le plus attendu de l'année mais il faut bien y passer.

Depuis aujourd'hui, il est possible d'effectuer sa déclaration d'impôts sur le revenu sur le site internet du gouvernement. Les déclarations papiers ont commencé a être envoyé et ce sera jeudi le top départ des télédéclaration.

Chose notable cette année, l'AFP a rapporté qu'un bug avait sévi dans les logiciels de la DGFIP et que certaines déclarations préremplies au format papier peuvent présenter des montants erronés (sous-évalués), il convient donc de procéder à des vérifications pour s'éviter tout problème.

En cas de télédéclaration, la date limite est fixée au 22 mai à minuit pour les ménages résidants dans les départements numérotés de 01 à 19, le 29 mai pour les départements de 20 à 49 et le 5 juin pour les départements de 50 à 976.

La déclaration en ligne est obligatoire depuis 2016 pour les particuliers équipés d'un accès internet et dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 euros.

La campagne de déclaration 2018 est aussi et surtout marquée par la réforme du prélèvement à la source, qui prévoit que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après. Ceux qui optent pour la version papier devront attendre l'envoi des avis d'imposition, à la fin de l'été.

Pour des raisons de confidentialité, les contribuables qui le souhaitent auront en outre la possibilité de demander qu'un "taux neutre" leur soit appliqué. L'administration fiscale transmet aux employeurs ou autres verseurs de revenus, le taux qui sera retenu.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL