Grand oral européen d'Emmanuel Macron à Strasbourg

Xavier Trudeau
Avril 17, 2018

Suivez la retransmission en direct de la matinée d'Emmanuel Macron face aux eurodéputés au Parlement européen de Strasbourg.

Un autre grand oral attend Emmanuel Macron, ce mardi matin.

Annoncée lors de son voyage d'Etat en Grèce dès le 7 septembre dernier puis précisée dans son discours à la Sorbonne le 26 septembre, la volonté du président de la République de refonder et rénover l'Europe "pour les dix ou quinze ans qui viennent" va se traduire en France par une première consultation citoyenne, ce mardi 17 avril 2018 à Epinal.

A un an des prochaines élections européennes - qui marqueront aussi son bilan à mi-mandat - Emmanuel Macron a défendu sa vision d'une Europe forte et taclé celle de certains membres de l'Union européenne, qualifiés de "démocraties illibérales".

"La vraie France est de retour", a déclaré Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, à l'issue du discours d'Emmanuel Macron. "C'est maintenant que se joue le destin européen " a-t-il plaidé dès dimanche soir, sur BFMTV, RMC et Mediapart. Cette offensive se poursuivra jeudi par une visite à Berlin, où le président français s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel de l'avenir de la zone euro. Car pour l'heure, En Marche ne s'inscrit dans aucune famille européenne.

Il s'agira, juge l'eurodéputé (PPE) Alain Lamassoure, "de faire comprendre que maintenant, il y a un choix historique à faire entre l'euro-tiédeur, le statu quo, et une véritable politique européenne ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL