" "Jean-Jacques Bourdin va le " pousser dans ses retranchements " — Interview d'Emmanuel Macron

Claudine Rigal
Avril 16, 2018

Pour Patrice Duhamel en revanche, malgré sa forme unique dans la Ve République, cet entretien télévisé n'empêchera pas Emmanuel Macron de choisir de s'exprimer dans des formats télévisés plus classiques et consensuels, à l'image des JT du 20h de TF1 et de France 2.

"N'êtes-vous pas dans une illusion puérile de toute puissance" questionne à son tour Jean-Jacques Bourdin. Une polémique est née après que les journalistes n'aient pas appelé Macron "Monsieur le Président".

Changement de décors pour Emmanuel Macron au théâtre national de Chaillot. Pendant plus de 2h30, il a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. "Cette symbolique n'est pas la leur", explique dans Ouest-France Hervé Beroud, directeur général de BFMTV.

L'intervention française a eu lieu en Syrie dans la nuit de vendredi à samedi, conjointement avec les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Les autres sujets passeront au second plan - En particulier les mouvements sociaux qui ont entraîné un décrochage de l'exécutif dans les sondages.

Emmanuel Macron va sans aucun doute s'expliquer sur les frappes menées en Syrie.

Qu'aura-t-on appris au terme de cette interview hors normes qu'on ne sache déjà, des positions d'un président de la République assez habile dans les confrontations directes (Marine Le Pen en sait quelque chose)? "Nous avons simplement œuvré pour que le droit international ne soit plus lettre morte". "Je pense qu'Edwy Plenel a été l'idiot utile d'une certaine façon".

Mais l'interview aura tout de même laissé l'occasion au journaliste de se refaire. "Le mécontentement des cheminots a peu à voir avec le mal-être profondément légitime à l'hôpital qui dure depuis des années". Interrogés lundi matin dans le fauteuil habituellement réservé aux invités politiques de RMC, ils se sont félicités l'un et l'autre d'avoir "cassé les codes" avec leur prestation de la veille. "L'interview est prometteuse et on va tout faire pour qu'elle tienne ses promesses", conclut Hervé Beroud.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL