Jean-Jacques Goldman était présent aux obsèques de Véronique Collucci

Pierre Vaugeois
Avril 13, 2018

Après quelques minutes d'un discours sobre et sincère, Jean-Jacques Goldman a conclu en chantant seul, a cappella, "d'une voix douce et presque parlée", le dernier couplet de La Chanson des Restos, qu'il a créée en 1986 et qui est devenue l'hymne des Enfoirés: "J'ai pas de solution pour te changer la vie. Jean-Jacques Goldman, qui avait quitté les Enfoirés en janvier 2016 et se fait extrêmement discret depuis qu'il s'est installé à Londres, a livré un vibrant hommage à Véronique Colucci, avec qui il avait fondé la troupe des Enfoirés". L'ex-femme de Coluche et administratrice des Restos du Cœur, décédée le 6 avril des suites d'un cancer, a été inhumée au cimetière de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.

La personnalité préférée des Français a pris la parole pour lui rendre un dernier hommage. "Vous perdez votre maman, nous perdons une amie et notre repère", a-t-il dit en s'adressant à Marius et Romain Colucci, les fils de Coluche et Véronique Colucci. "Elle était là aux côtés de Coluche, pour imaginer, pour nous réunir. Au début de l'émission des Enfoirés, elle était là pour convaincre les artistes un à un, pour organiser, diriger, choisir". Y'a bien d'autres misères trop pour un inventaire. C'est la première fois que le chanteur et compositeur revient en France depuis son exil en Angleterre, il y a plus d'un an maintenant.

De nombreux "Enfoirés" avaient également fait le déplacement, comme Bénabar, Patrick Bruel, Michèle Laroque, MC Solaar ou encore Pierre Palmade. Dépassé le chacun pour soi.

Avant lui, Maxime Le Forestier a repris "Au bois de mon cœur " de Brassens et Jean-Louis Aubert sa chanson "Cette vie ", qui date de 2001.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL