Kim Jong Un appelle à renforcer les liens Corée du Nord-Chine

Claudine Rigal
Avril 15, 2018

Le chef de la diplomatie de la Corée du Nord s'est rendu en Russie sans doute pour préparer une rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un qui a récemment vu Xi Jinping à Pékin.

La Chine a envoyé une délégation à ce festival chaque année depuis 1986, excepté en 2016.

La venue de la délégation chinoise intervient quelques semaines après la visite surprise de Kim Jong Un dans la capitale chinoise. M. Kim avait rencontré le président Xi Jinping.

La Chine et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) tentent actuellement de réchauffer leurs relations, refroidies ces dernières années par le soutien de Pékin aux sanctions de l'ONU visant à enrayer le programme nucléaire nord-coréen. Avant le sommet américano-nord-coréen, Pyongyang a décidé de concerter sa position avec Moscou et Pékin, a déclaré à Sputnik un diplomate nord-coréen.

Le Président américain a accepté début mars de rencontrer le leader nord-coréen d'ici à la fin du mois de mai pour parler de la dénucléarisation.

Selon KCNA, Kim a reçu la délégation chinoise au cours d'une réunion samedi 14 avril au cours de laquelle Song Tao lui a transmis les "salutations chaleureuses" du numéro un chinois.

"(Kim et Song) ont échangé de manière sincère leurs visions profondes sur des sujets importants d'intérêt mutuel et la situation internationale", a rapporté la KCNA sans donner de détails sur les "sujets importants".

Le dirigeant fera avancer et développera l'amitié traditionnelle RPDC-Chine vers une nouvelle étape de développement, comme demandé par la nouvelle ère, en renforçant les relations entre les deux parties, avec notamment des échanges de délégations de haut niveau, et en entreprenant la coopération et des échanges dans plusieurs domaines, a dit Kim, cité par l'agence nord-coréenne.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL