La réponse d'Android aux iMessages d'Apple — Chat

Alain Brian
Avril 20, 2018

Car, ici, pas question d'une énième application mais bien d'une prise en charge du standard RCS (Rich Communication Services) par l'app Messagerie, dédiée aujourd'hui aux SMS, et installée dans toutes les versions d'Android.

Ainsi, l'application Messagerie d'Android fonctionnerait exactement de la même façon que Messages pour iPhone et iPad d'Apple.

La solution de la firme de Mountain View s'intitule "Chat ". Elle pourrait être déployée fin 2018 aux Etats-Unis. Si le destinataire possède un appareil compatible, il reçoit un message enrichi (un iMessage en somme); dans le cas contraire, le message est converti en simple SMS. Ce standard est d'ailleurs supporté par Windows 10.

Chat : la réponse d'Android aux iMessages d'Apple
La réponse d'Android aux iMessages d'Apple — Chat

Android "Chat " ne proposera pas l'envoi chiffré de bout en bout, de ce fait les messages seront affichées en clair sur les serveurs des différents opérateurs. Les autorités devraient s'en réjouir.

Reste à savoir si les fonctions annexes qu'ajoutera Google au fil du temps sauront convaincre les utilisateurs de quitter les nombreuses messageries tierces qui disposent souvent d'un large choix d'options pour faciliter la discussion et ajouter une touche de fun aux conversations (avec un chiffrement de bout en bout).

Selon la responsable du développement de "Chat ", il sera accessible avant la fin 2018 aux Etats-Unis, et par la suite, dans d'autres pays. Le moteur de recherche préparerait aussi un portail web.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL