" Le 30 juin Bruxelles aura une place Patrice Lumumba " — Philippe Close

Evrard Martin
Avril 19, 2018

Interrogé sur La Première ce mardi, le bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close a annoncé: " Le 30 juin Bruxelles aura pour la première fois une place Patrice Lumumba.

Son corps aurait été dissous dans l'acide et sa dentition gardée comme un trophée. "Je pense que la communauté d'origine congolaise attendait ce geste depuis longtemps", confie Philippe Close.

Patrice Lumumba est une figure de l'indépendance du Congo Belge et fut le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960. Patriote perçu comme prosoviétique par les Américains et désavoué par les milieux d'affaires belges, il avait été assassiné le 17 janvier 1961 dans la province du Katanga, avec la complicité de la CIA, du MI6 britannique et de la Belgique. Ce sera devant le square du Bastion à l'entrée du quartier Matonge, sur le territoire de Bruxelles-Ville. Le conseil municipal doit voter lundi prochain une résolution dans ce sens. "C'est un quartier que tout le monde connaît, qui a une signification très affective pour notre communauté (.)". A Bruxelles, des membres de la diaspora africaine regroupés dans diverses associations réclamaient depuis plusieurs années qu'une rue, une place ou un lieu public célèbre la mémoire de celui qui est surnommé "le père de l'indépendance", tué à l'âge de 35 ans.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL