Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé au musée Dobrée — Nantes

Pierre Vaugeois
Avril 14, 2018

Le reliquaire du coeur de l'ancienne reine Anne de Bretagne a été dérobé dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril au musée Dobrée à Nantes, où cette "pièce d'orfévrerie exceptionnelle" en or était exposée, a indiqué le département de Loire Atlantique dans un communiqué. Un reliquaire fabriqué pour accueillir le cœur de la duchesse de Bretagne (1477-1514). Elle est décédé en 1514. Des individus se sont introduits dans le musée en pleine nuit. Parmi le reste du butin, trois éléments de l'exposition "Voyage dans les collections", l'écrin donc, une statue hindoue dorée et un ensemble de monnaies d'or. Propriétaire des lieux, et donc de l'écrin, le Conseil Départemental a porté plainte.

Les cambrioleurs s'en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d'une valeur inestimable. L'écrin du coeur d'Anne de Bretagne était en effet conservé au musée Dobrée depuis 1886.

La maire de Nantes Johanna Rolland fait part de son indignation. Je souhaite donc que cet objet, précieux et fragile, soit retrouvé dans les plus brefs délais.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL