Le piment le plus fort du monde peut provoquer de terribles migraines

Evrard Martin
Avril 11, 2018

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. C'est le piment le plus fort du monde. Le condiment a provoqué des migraines d'anthologie chez un Américain qui l'avait mangé à l'occasion d'un concours. Il est actuellement considéré par le Guinness des records comme le piment le plus haut sur l'échelle de Scoville. Puis "dans les jours suivants", il a ressenti des douleurs à la tête et au cou, en particulier des épisodes de migraines fulgurantes, extrêmement douloureuses, de quelques secondes. Il avait, dans un premier temps, convulsé et vomi, mais ses symptômes se sont intensifiés.

La douleur étant trop forte et devenue ingérable, les médecins lui ont fait passer des tests neurologiques; mais ceux-ci n'ont révélé aucune pathologie ni d'anévrisme. Plus tard, il lui a toutefois été diagnostiqué un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, consistant en un rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins de la tête. C'est la première fois qu'un piment a eu cet effet, d'après les auteurs. Après cinq semaines, les médecins ont réalisé un nouvel examen de contrôle qui a montré que les artères avaient repris leur taille normale.

Le Carolina Reaper, Faucheuse de la Caroline, est issu de croisements destinés à la rendre le plus "piquant ". Un phénomène en général lié à la prise de certains médicaments ou de drogues.

Afin de calculer cette échelle, des tests ont été réalisés par l'université de Winthrop en Caroline du Sud aux Etats-Unis. En comparaison, ce piment atteint plus de 1.6 million sur cette échelle. alors qu'en bas de l'échelle, la sauce Tabasco originale rouge culmine à seulement 3 750, et le piment d'Espelette 2 000. Celle-ci mesure la force des piments, en évaluant leur taux de capsaïcine, une des molécules responsables de leur puissance. Les auteurs soulignent en revanche que l'augmentation du risque d'attaque cardiaque est un effet déjà documenté de l'ingestion de piments très forts.

Dans un article dédié à ce cas, la revue BMJ Case Reports indique que le trentenaire souffrait tellement qu'il est parti aux urgences du Bassett Medical Center à Cooperstown, un village proche de New York.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL