Le successeur des mots de passe sur Internet — WebAuthn

Alain Brian
Avril 12, 2018

L'Alliance FIDO et le World Wide Web Corporation (W3C) proposent d'autres alternatives au mot de passe: les deux entités lancent WebAuthn, un nouveau protocole de protection et d'identification sur Internet. Seul Apple n'a pas encore communiqué sur la question concernant son logiciel Safari, mais la société fait partie du groupe de travail ayant développé la nouvelle norme. Son utilisation remonte à l'origine du web et depuis, et bien qu'il n'a pas montré une fiabilité à toute épreuve, son utilisation reste primordiale. Il pourrait alors cliquer sur l'alerte de son téléphone pour que l'ordinateur complète sa connexion au site. Le tout sans besoin de faire transiter de mots de passe susceptibles d'être volés.

Les méthodes d'authentification proposées par WebAuthn sont considérées comme largement plus sécuritaires que l'utilisation d'un mot de passe.

Cette évolution ne signifie pas que le mot de passe est définitivement supprimé. Le plus souvent, les victimes sont invitées à se connecter sur un site web frauduleux qui a toutes les allures d'un vrai, ce qui permet aux fraudeurs d'enregistrer les informations sensibles. Pour assurer une bonne sécurité de ses comptes, il est généralement conseillé d'utiliser des mots de passe différents pour chaque service, ce qui peut les rendre difficiles à retenir. Avec WebAuthn, nous éliminons ce maillon faible.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL