Lorraine : alerte rouge aux pollens de bouleaux

Evrard Martin
Avril 17, 2018

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a lancé une alerte rouge aux pollens sur de nombreux départements jusqu'au vendredi 20 avril. Les bouleaux profiteront de chaque période ensoleillée pour disséminer leurs pollens et le risque dallergie pourra même atteindre le niveau maximal ces prochains jours comme à Bourges.

La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au sud.

Les risques d'allergies aux pollens augmentent avec le retour de températures estivales (illustration). Ceux de frêne sont ainsi en forte augmentation avec un risque d'allergie " élevé " dans l'Aisne et la Marne (risque " moyen " pour l'instant dans les Ardennes).

La saison des allergies aux pollens est lancée!

Les pollens de frêne, de saule et de charme continuent leur progression sur tout le territoire avec des quantités importantes et un risque dallergie de niveau faible à moyen tandis que les pollens daulne terminent leur pollinisation avec un risque faible. Il suffit de sélectionner les plantes selon sa sensibilité allergique et l'interface renseigne sur place du niveau d'alerte de présence des pollens.

Cette semaine est marquée par l'arrivée des pollens de bouleau, particulièrement allergisants, au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes.

Une véritable explosion: la carte de France des pollens rendant la vie dure aux personnes allergiques s'est brusquement teintée de rouge ces derniers jours. Le RNSA rappelle donc les bons gestes à adopter comme se rincer les cheveux le soir, ou encore éviter d'étendre son linge à l'extérieur.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL