L'UE peut renégocier avec le Maroc — Accord de pêche

Claudine Rigal
Avril 16, 2018

Le Conseil de l'UE vient d'adopter aujourd'hui 16 avril, un mandat en ce sens, confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l'UE dans le secteur de la pêche, confirme une source européenne à l'agence de presse MAP.

Les négociations porteront, notamment, sur le renouvellement du Protocole de pêche Maroc-UE, qui expirera le 14 juillet 2018.

Le Conseil des ministres des 28 États membres de l'Union européenne, la plus haute instance décisionnelle de l'UE, a mandaté, lundi, la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche Maroc-UE incluant le Sahara marocain. Les Etats membres de l'UE en tirent les conséquences légales et politiques, en consacrant l'unicité et l'exclusivité de la représentativité du Royaume par rapport à l'ensemble de ses populations, y compris en particulier celles des provinces du Sud.

Cette nouvelle consolidation du partenariat Maroc-UE représente une nouvelle victoire diplomatique du Royaume face à "la guérilla judiciaire" orchestrée par l'Algérie et le polisario pour tenter de saborder ses accords commerciaux avec l'Europe. Ils ont tenté les mêmes manipulations avec l'ONU, avec l'ONU, et sans succès.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL