Même les robots galèrent à monter un meuble Ikea

Pierre Vaugeois
Avril 20, 2018

", c'est la très sérieuse expérience menée par des chercheurs et dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Science Robotics". Ainsi, peut-être verrons-nous un jour un robot de ce type dans les Ikea français qui évitera bien des tracas à de jeunes couples à la recherche des meubles de leurs rêves. Quand on ne lit pas la notice à l'envers, il nous manque une vis, et surtout: il t'arrive encore trop souvent de devoir démonter ton meuble à la dernière étape, te rendant compte que tu t'étais gouré de pièce dans la première étape du montage. Les robots de Boston Dynamics peuvent ouvrir une porte en utilisant la poignée pour et ensuite la tenir ouverte pour laisser passer son compagnon.

Mais comment se comportent des robots devant un meuble Ikea à monter?

Les appareils mis au point par une équipe de scientifiques de l'Université de technologie de Nanyang, dans la ville-Etat d'Asie du Sud-Est, ont eu droit à deux essais et une vingtaine de minutes pour en venir à bout de l'assemblage d'une chaise de la marque.

Le robot commence par prendre des photos de parties de chaise posées par terre avec une caméra 3D avant que ses deux bras mécaniques équipés de capteurs dotés des mêmes sensibilités qu'un bras humain ne procède au montage de la chaise. C'est ce qu'ont voulu vérifier trois chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour.

L'expérience a été menée avec deux humains et ils ont été plus rapides que les robots. Il faut toutefois ajouter le temps pour scanner l'environnement et planifier les mouvements, soit 20 minutes au total.

Il est convenu depuis plusieurs années que les tâches répétitives et simples sont, professionnellement parlant, de plus en plus confiées à des robots.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL