Moustique tigre : quels sont les départements les plus touchés ?

Evrard Martin
Avril 30, 2018

La Direction générale de la santé a fait du moustique tigre une "cible de surveillance prioritaire" pendant sa période d'activité en France métropolitaine, soit du 1er mai au 30 novembre.

Le moustique tigre s'est probablement retrouvé en France métropolitaine en raison d'échanges réguliers avec l'île de La Réunion, un territoire français situé dans l'océan Indien. Le nuisible, qui véhicule des maladies comme le chikungunya, la dengue ou le virus zika, est désormais présent dans 42 départements en Métropole, dont les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne (ceux en rouge sur la carte).

"Il suffit de quelques mililitres d'eau dans un bouchon, dans une soucoupe ou sous un pot pour qu'on moustique-tigre femelle puisse pondre des centaines d'oeufs."

C'est un moustique dont il faut tout particulièrement se méfier: le moustique tigre.

"Les autorités sanitaires s'inquiètent des risques d'importation du virus par des personnes voyageant entre la Métropole et la Réunion, notamment". Le communiqué précise par ailleurs que si dans les sept jours après son retour, un voyageur souffre de symptômes de la dengue, comme des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête, une éruption cutanée avec ou sans fièvre ou une conjonctivite, elle doit aller consulter un médecin tout en continuant à se protéger contre les piqûres de moustique.

Les services de santé citent plusieurs chiffres prouvant que le risque est réel: "11 cas autochtones de dengue" ont ainsi été signalés dans l'Hérault en 2014, "7 cas autochtones de dengue dans le Gard en 2015" et "17 cas autochtones de chikungunya dans le Var en 2017".

Concernant les voyageurs à destination de la Réunion, mais aussi des "Antilles, de la Polynésie française, de l'Amérique centrale et du Sud, des îles françaises du Pacifique, de Mayotte, des Seychelles, de la Guyane ou de l'Asie du Sud-Est", les autorités sanitaires recommandent "de se protéger contre les piqûres de moustique, y compris en journée, en utilisant des répulsifs pour la peau (...) et en portant des vêtements longs et amples".

"Il est très important de supprimer les eaux stagnantes", parce qu'elles permettent sa reproduction.

Un portail en ligne permet de signaler les moustiques tigres.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL