Mozilla annonce un navigateur pour les réalités augmentée et virtuelle — Firefox Reality

Alain Brian
Avril 4, 2018

Pour l'heure, Mozilla n'a pas communiqué la date de sortie de Firefox Reality.

Mozilla présente Firefox Reality, un nouveau type de navigateur Web, complètement repensé pour fonctionner sur des casques VR ou AR autonomes. Comprenez par là que le navigateur sera disponible quelque soit votre casque de réalité virtuelle ou vos lunettes de réalité augmentée.

"Nous allons continuer à nous appuyer sur le modèle d'autorisations déjà en place sur la plate-forme web et qui a déjà fait ses preuves car il offre davantage de protection que les applications natives." explique la fondation sur son blog. Et la fondation a des arguments à faire valoir, même si elle devrait se heurter aux réticences des constructeurs. On y découvre un navigateur assez classique dans la forme, sauf qu'il flotte, projeté dans un vide virtuel tout autour de son utilisateur. La vidéo montre une personne naviguant de page en page, les déroulant doucement avec un simple contrôleur de réalité virtuelle. Mozilla a fait le choix de partir sur de nouvelles bases (From Scratch) pour optimiser la compatibilité du navigateur avec les casques VR (Réalité Virtuelle) et AR (Réalité Augmentée) les plus récents. Tous ont jalousement développé leur propre navigateur maison: Oculus possède Carmel, Google impose une version expérimentale de Chrome pour son Daydream, et Microsoft mise sur Edge pour Hololens et Windows Mixed Reality.

Pour séduire le public, Mozilla table sur sa communauté et ses valeurs: Firefox, lui, ne moissonne pas les données de ses utilisateurs. Mais, Mozilla lance Firefox Reality comme un navigateur multiplateforme qui fonctionnera sur n'importe quel casque. Mozilla promeut également une VR authentique depuis l'an dernier, avec son standard WebVR sorti l'été dernier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL