Prix du tabac : vers de légères hausses

Evrard Martin
Avril 30, 2018

Après avoir gonflé d'un euro en moyenne en mars, le prix des paquets de cigarettes va stagner ce lundi, malgré l'augmentation des taxes décidée par le gouvernement - qui vise, à terme, un paquet à 10 euros. Le paquet de Marlboro Red reste fixé à 8 euros, un prix qui date du 1er mars (il était auparavant vendu 7,30 euros). Les marques rognent en effet sur leurs marges pour absorber une partie de la hausse des taxes décidée par le gouvernement. Cela pousse même certains d'entre eux à... baisser le prix de leurs paquets, comme c'est le cas pour les Camel filtre à 7,90 euros, soit dix centimes de moins, une baisse identique pour les Lucky Strike Red à 7,70 euros.

Si vous êtes fumeurs, vous devez sans doute suivre de près les multiples hausses du prix du paquet depuis plusieurs mois.

A l'inverse, les Gauloises Brunes et Gitanes augmenteront respectivement de 10 centimes (8,90 euros) et 20 centimes (9,20 euros). Auparavant, en novembre, le prix du paquet avait augmenté en moyenne de 30 centimes d'euros.

La dernière hausse significative des prix du tabac remontait à janvier 2014, à hauteur de 20 centimes de plus par paquet. C'est déjà la troisième fois que les prix du tabac changent depuis qu'Emmanuel Macron a été élu président.

En vue de réduire la consommation de tabac, le gouvernement prévoit de passer le prix du paquet de 20 cigarettes à 10€ d'ici novembre 2020.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL