Reconstruction complète de la trachée chez une enfant — Première mondiale

Evrard Martin
Avril 10, 2018

" Une équipe pluridisciplinaire française regroupant le Dr Frédéric Kolb, chirurgien plasticien à Gustave Roussy, l'équipe de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP - Prs Vincent Couloigner et Erea-Noël Garabedian, ORL et Dr Régis Gaudin, chirurgien cardiaque - et le Dr Sacha Mussot, chirurgien thoracique à l'hôpital Marie Lannelongue, a réalisé pour la 1ère fois au monde une reconstruction trachéale complète autologue (à partir de ses propres tissus) chez une enfant " annonce l'AP-HP (Hôpitaux de Paris).

Le compte-rendu de cette opération vient d'être publié dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine alors que l'opération en elle-même avait eu lieu il y a quatre ans.

Une jeune patiente, souffrant d'un rétrécissement congénital de la trachée, a bénéficié d'une reconstruction complète réussie de cet organe réalisée à partir de ses propres tissus à l'âge de douze ans. Mais les différentes interventions chirurgicales subies n'avaient pas permis de rétablir un calibre suffisant de la trachée. Jusqu'à l'opération devenue inévitable, pratiquée en urgence de 2014: en cause, une " dégradation respiratoire aiguë avec pronostic vital engagé de l'enfant ".

Les équipes de l'IGR, Marie Lannelongue et Necker-Enfant malades, ont utilisé un greffon autologue[3] issu d'un muscle de son dos, recouvert de peau, et " armé de morceaux de cartilage " prélevés sur ses côtes. Le tout a été cousu pour former un cylindre autour d'un tube de silicone. Ce dernier a été retiré 9 jours après l'intervention. La technique permet d'éviter d'avoir à administrer un traitement anti-rejet d'organe.

"Une première réussite mondiale qui apparaît comme une avancée incontestable dans la prise en charge des atteintes pédiatriques trachéales sévères et étendues", souligne l'AP-HP dans un communiqué.

Grâce aux quatre ans de recul sur l'opération, le corps médical a pu vérifier le succès de l'intervention. "Recourir à la culture de cartilage pour réduire les séquelles est une des pistes d'amélioration de cette solution pragmatique de reconstruction", avance-t-il.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL