Saisie de drogue record sur l'A9

Claudine Rigal
Avril 16, 2018

"Saisie record de 2,9 tonnes de cannabis sur l'A9: je félicite les douaniers de Narbonne pour leur travail!", a réagi lundi matin le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin sur Twitter. Les douanes de Narbonne (Aude) ont saisi 2,9 tonnes de cannabis dans un poids lourd qui remontait depuis l'Espagne vers Paris.

Le camion a alors été escorté jusqu'à une aire de repos, où un camion scanner de la douane était stationné pour effectuer le contrôle.

Quand ils ont scanné la remorque de ce camion, supposée transporter 15 tonnes de laitues et d'orange, les douaniers ont relevé des différences de densité dans le chargement. Une tranchée a donc été percée dans le véhicule et a permis de découvrir "de nombreuses 'valises marocaines', renfermant au total 2.895 kg de cannabis", a souligné cette même source. Le conducteur, un ressortissant espagnol, a été interpellé et remis à la police judiciaire de Perpignan. Pour ce, elle dispose de quatre camions scanners mobiles, en appui des brigades de contrôle, qui permettent de vérifier la nature d'un transport commercial sans avoir à le décharger. La douane peut ainsi assurer ses missions de vérifications en minimisant le temps d'immobilisation des marchandises. Soit en moyenne 3 minutes 14 secondes en moyenne en 2017, contre 14 minutes en 2004.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL