Un mystère enfin résolu — Craquements de doigts

Evrard Martin
Avril 1, 2018

Que les craquements de doigts de votre voisin de bureau vous horripilent ou que vous ayez vous-même cette habitude, vous vous demandez sûrement d'où vient leur bruit si caractéristique: des scientifiques pensent avoir trouvé la réponse. Le "crac" provient en fait de l'éclatement de microscopiques bulles présentes dans le liquide de l'articulation des doigts.

Abdul Barakat, professeur à l'Ecole polytechnique et l'un de ses élèves ont publié jeudi 29 dans la revue Scientific Reports (voir ici) le modèle mécanique expliquant ce bruit. Des conclusions qui ont nécessité un an et demi de travail et l'étude des bruits des doigts qui craquent enregistrés dans une chambre acoustique. Loin d'être un scoop, cette nouvelle pourrait toutefois mettre fin à des années de tergiversations en tout genre. Publiée en 2015, cette dernière pointait la formation de bulles au sein des articulations, et non leur éclatement, comme cause du problème. Ce qui, selon eux, invalidait l'hypothèse selon laquelle c'était l'éclatement de ces bulles qui était à l'origine du "crac". Le chercheur semble par ailleurs assez peu inquiété par la prétendue dangerosité de se faire craquer les doigts. Chronique de Benoît Thevenet diffusée le 3 février 2016. C'est la première fois qu'une recherche sur le sujet se base sur un modèle mathématique: jusqu'à présent, les chercheurs avaient uniquement travaillé par observation. " Après la rédaction de cette étude, ma fille a elle-même essayé et maintenant elle fait craquer ses doigts " indique-t-il en précisant qu'il est également adepte de cette pratique des plus courantes.

Comme l'explique Science et Avenir, la médecine a prouvé que - contrairement à une croyance populaire très répandue - éclater manuellement les bulles d'air prisonnières de nos articulations ne provoque pas d'arthrite.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL