Une dizaine de morts en 2015 et 2016 contaminés par des morbiers et monts d'or — Salmonelles

Evrard Martin
Avril 13, 2018

La salmonelle au centre des préoccupations à cause de l'affaire Lactalis qui a éclaté en décembre dernier. La bactérie fait pourtant des victimes depuis bien plus longtemps.

Selon les informations de la cellule investigation de franceinfo, une dizaine de personnes sont mortes et près de 80 ont été malades en 2015 et 2016 après avoir été contaminées par du fromage au lait cru, notamment du morbier et du mont-d'or, fabriqués en Franche-Comté. Nous avons eu environ 80 cas avec une dizaine de décès.

La contamination a duré seize semaines, entre l'apparition des premiers cas en novembre 2015, et les derniers en avril 2016. "La consommation de deux types de fromages fabriqués en Franche-Comté, le morbier et le Mont d'Or, est à l'origine de cette épidémie", a expliqué une épidémiologiste de Santé Publique France. Toujours d'après Laeticia Cherel, " les victimes étaient principalement des personnes âgées, déjà fragilisées par d'autres maladies.

Contamination par la salmonelle: la note confidentielle que Radio France s'est procurée. Un renforcement sanitaire qui a fini par payer puisqu'aucune contamination à la salmonelle n'a été relevée sur du fromage au lait cru depuis deux ans, selon les autorités sanitaires, rapporte France Inter.

Pourtant cette absence d'alerte d'ampleur au niveau national, la nouvelle n'a pas été relayée par les services de l'Etat, pause question.

Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, a confié sa stupéfaction à nos confrères. Mais les fromages au lait cru ne sont par définition pas pasteurisés, ce sont donc des aliments particulièrement à risque.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL