Déclaration de revenus : la ruée dans les centres des impôts

Xavier Trudeau
Mai 17, 2018

Simple en apparence, la réforme risque toutefois de compliquer les obligations de nombreux contribuables.

L'objectif du prélèvement à la source (PAS), qui sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2019, est de supprimer ce décalage et de recouvrer l'impôt sur le revenu (IR) au moment où le contribuable reçoit les revenus (et notamment ses traitements et salaires) sur lesquels portent l'impôt.

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera mis en place à compter du 1 janvier 2019.

D'ici jeudi, tous les foyers Réunionnais devront avoir déclaré leurs revenus 2017 pour permettre le calcul du montant de leurs impôts 2018.

Si vous déclarez vos revenus sur papier, votre taux de prélèvement à la source sera inscrit sur l'avis d'imposition que vous recevrez l'été prochain.

Jusqu'au 17 mai pour envoyer sa déclaration papier 2018 des revenus 2017
Déclaration de revenus : la ruée dans les centres des impôts

Ce prélèvement, qui ne modifie pas les règles de calcul de l'impôt sur le revenu, supprime le décalage d'une année existant entre la perception des revenus et le paiement de l'impôt sur le revenu correspondant.

Si vous êtes salarié, vous pourrez aussi opter pour l'application d'un taux par défaut sur votre salaire, calculé en fonction de son montant, afin que votre employeur n'ait pas connaissance du taux de prélèvement de votre foyer fiscal.

Le prélèvement à la source concerne également les contributions et prélèvements sociaux supportés par certains revenus mentionnés à l'article 204 C du CGI. En revanche, le différentiel peut s'expliquer par l'abattement de 10 % sur les retraites ou par l'existence de crédits d'impôts qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux (alors qu'ils sont pris en compte pour la mensualisation). Mais les revenus de 2019 seront soumis à l'impôt sur le revenu de 2019.

N'oublions pas que dès 2019, la télédéclaration est obligatoire pour la majorité. Selon le cas, vous serez remboursé de ce que vous aurez payé en trop ou le fisc vous réclamera un complément d'impôt fin 2020.

Le calcul de l'impôt dû pour 2019 ne doit pas être calculé de la sorte car pour une même année il y aura deux taux qui s'appliqueront.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL