En Guerre de Stéphane Brizé présenté demain à Cannes

Pierre Vaugeois
Mai 15, 2018

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l'usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site.

Originalité de taille dans le film de Stéphane Brizé: la présence de nombreux Lot-et-Garonnais à l'écran ou derrière l'écran. Au plus près de ces hommes et ces femmes en lutte, le naturalisme rivé à l'image, Stéphane Brizé dégraisse un cinéma à la Ken Loach de tout sentimentalisme et arrache une fiction au réel, grâce à un jeu puissant, impeccable, de ses comédiens et une intelligence admirable du montage - jusqu'à l'épilogue, moins convaincant.

Outre Vincent Lindon, Stéphane Brizé sera aussi accompagné d'acteurs anonymes, locaux, qui campent des personnages exerçant la même profession ou le même rôle dans la vie.

Dans quelques heures, le Lot-et-Garonne sera les feux de la rampe.

À l'occasion de cet événement unique, nous republions l'interview que nous avait accordée le réalisateur, le 6 novembre, au Moulin de Madame, à Villeneuve, alors en plein tournage d'un film qui s'appelait encore "Un autre monde" et qui voulait "légitimer la colère".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL