Espérance de vie : recommandations des scientifiques pour gagner 10 ans

Evrard Martin
Mai 2, 2018

Ne pas fumer, faire du sport, manger sainement...

Augmenter son espérance de vie grâce à quelques bonnes habitudes, c'est possible.

Menée par la T.H. Chan School of Public Health de Harvard, aux États-Unis, cette étude est la première analyse exhaustive des effets de l'adoption d'habitudes de vie à risques réduits sur l'espérance de vie aux États-Unis, un pays dont l'espérance de vie, 79,3 ans, est plus faible que presque toutes les autres nations à hauts revenus.

Les chercheurs ont combiné plus de trente ans de données sur des milliers d'américains pour voir en quoi leurs habitudes de vie influaient sur la longévité de cette dernière.

Quels sont ces réflexes santé?

Les cinq habitudes sont connues et régulièrement répétées: ne pas fumer, consommer de l'alcool avec modération, faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour, avoir une alimentation saine et ne pas être en surpoids. Résultat: l'espérance de vie des personnes n'ayant pas suivi ce mode de vie sain à 50 ans était de 29 ans chez les hommes et de 25,5 ans chez les femmes. Une étude colossale qui a permis d'arriver à la conclusion suivante: en adoptant les bons comportements, les femmes peuvent vivre 43,1 ans après leurs 50 ans, et les hommes peuvent espérer vivre 37,6 ans après 50 ans.

Pour les femmes, cela correspondait à 14 années de vie supplémentaires en moyenne et 12 années pour les hommes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL