Finale de la Ligue Europa : Lyon au centre de l'Europe !

Solenn Plantier
Mai 16, 2018

Les Marseillais sans pression avant la finale. À titre de comparaison, St-Etienne et Nice avaient touché entre 7 et 8 millions la saison dernière (Lyon, éliminé en 1/2 finale, avait été reversé de la Champions League).

Tout au long de la journée, les équipes d'Europe 1 se mobilisent pour faire vivre la rencontre OM-Atlético aux auditeurs. Depuis, le club n'a pas été en réussite avec deux finales de Coupe UEFA (ancêtre de la Ligue Europa) perdues en 1999 contre Parme et en 2004 contre Valence. Vainqueur au total 3-2 du RB Salzbourg sur la demi-finale de la C3, Marseille a été présent et a arraché sa qualification en prolongation contre le Champion d'Autriche. "Tout le monde est au meilleur de sa forme, cette équipe, plus elle joue plus elle est en forme".

Même s'ils se font plus rares, de réels supporters madrilènes subsistent dans les rues de la capitale de Gaules: "je me sent plus madrilène que marseillais alors naturellement j'encouragerai l'Atlético !" Mais la magie du football a opéré sur cette équipe une de ces métamorphoses dont elle est coutumière. Au milieu, on devrait retrouver le duo composé de Maxime Lopez et Morgan Sanson, puis, de gauche à droite, Lucas Ocampos, Dimitri Payet et Florian Thauvin un cran au-dessus, en soutien de Valère Germain. Un public en transe, perché au sommet de cette attente à la fois fébrile et fertile. Et qui veut communier à nouveau dans un de ces moments de vérité qui n'éclatent que dans les grandes cathédrales. Celle de Lyon est sublime pour un sacre. Le Préfet de Région Stéphane Bouillon a annoncé un dispositif exceptionnel mobilisant 1.250 policiers et gendarmes qui seront présents sur le terrain, appuyés par un hélicoptère. Mais plus forcément l'Olympique de Marseille. La chaîne du groupe RTL, qui prévoit de réaliser une audience historique avec ce match qui se joue dans le stade de l'Olympique lyonnais, pourrait s'exposer à une amende.

Les publicités pour les marques de tabac et de boissons alcoolisées sont également interdites en France dans les compétitions sportives. Quelque 35 000 places ont été vendues en mars et avril, a rappelé M. Bouillon. " reconnaît ce fidèle supporter, maillot de l'OM 93 à la main". "Sans billet, ils ne devront pas rentrer".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL