La croissance devrait atteindre 0,3% au 2e trimestre (Banque de France)

Xavier Trudeau
Mai 14, 2018

Pour le second trimestre, les économistes de l'organisme public prévoient 0,4% de croissance. Selon l'institution bancaire, le produit intérieur brut de la France devrait augmenter de 0,3% au deuxième trimestre, soit le même taux qu'au premier trimestre d'après une première estimation publiée ce lundi 14 mai. Mais là encore, les chefs d'entreprise tablent sur une progression de l'activité "de moindre ampleur en mai", souligne l'institution monétaire. Idem pour le secteur des services avec une croissance moins soutenue qu'en avril. Elle se base sur la légère dégradation du climat des affaires enregistrée en avril dans l'Hexagone: l'indice qui le synthétise est passé de 103 à 102 entre mars et avril dans l'industrie, de 103 à 102 dans les services et de 105 à 104 dans le bâtiment.

Le mois de mai a connu plusieurs jours fériés qui ont particulièrement bénéficié aux salariés désireux de prendre quelques vacances, ralentissant d'autant l'activité pour le trimestre. Toutefois, malgré ces niveaux de croissance qui tournent au ralenti depuis le début de l'année, la France devrait signer une année 2018 solide.

Sur l'ensemble de 2018, la Banque de France table pour l'heure sur une hausse du PIB de 1,9%, en raison des bons résultats enregistrés l'an dernier (2% de croissance), qui se répercutent mécaniquement sur ceux de l'année en cours.

"À ce stade, les nouvelles commandes restent bien orientées et ne signalent pas de changement de tendance", a ajouté le gouverneur.
La Banque de France est légèrement plus prudente que l'Insee qui prévoit pour sa part une croissance de 0,4% au deuxième trimestre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL