La force G5 Sahel "prête" — Burkina Faso

Xavier Trudeau
Mai 17, 2018

La force conjointe transfrontalière du G5 Sahel a été officiellement lancée le 2 juillet 2017, à Bamako, par les présidents des cinq États du Sahel exposés à la menace terroriste.

La force antijihadiste du G5 Sahel est "prête" à entrer en action, a affirmé dimanche à Ouagadougou le ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari.

"Nous sommes prêts à lancer les opérations dans la mesure où toutes les forces composantes du G5 Sahel sont sur place ".

Face aux menaces terroristes dans la région sahélienne, les autorités des pays membre du G5 sahélien ne cessent de multiplier les rencontres. Il a ajouté qu'elles débuteraient "bientôt", sans préciser de quelles opérations il s'agissait.

Le G5 Sahel regroupe cinq pays que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad avec un effectif militaire total de 10 000 hommes.

"Nous avons mis en place les documents juridiques qui encadrent l'action de cette force sur l'ensemble de nos territoires".

" Une des composantes de la force du G5 Sahel est déjà certifiée par les experts comme étant apte à être envoyée au combat, les deux autres composantes de la force sont disponibles et nous avons appelé les experts à aller constater sur le terrain, le niveau de ces forces en vue de les certifier et de nous permettre de les déployer pour les opérations futures "a-t-il précisé, avant de conclure que " la force G5 Sahel est prête à aller sur le front pour combattre le terrorisme ".

Kalla Moutari est le porte-parole d'une délégation des ministres de la Défense du G5 Sahel ou G5 S présents à Ouagadougou, où ils ont échangé sur "la mise en place de la Force, (sa) montée en puissance, la validation de certains textes". La date n'a pas été indiquée, elle serait " réservée à la discrétion des responsables militaires", a confié le ministre nigérien. L'ancien dirigeant de la Monusco (la mission de l'ONU en République démocratique du Congo) a remplacé un de ses compatriotes, Mohamed El Hadj Najim, qui occupait ce poste depuis la création du G5 Sahel, en 2014.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL