La Nasa prévoit d'envoyer un micro-hélicoptère sur Mars en 2020

Alain Brian
Mai 12, 2018

Un hélicoptère pourrait être envoyé sur Mars d'ici 2020 afin d'explorer la planète rouge, a annoncé le service de presse de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA). Relativement compact, il sera doté d'un fuselage de la taille de balle de base-ball et il ne pèsera pas plus de 1,8 kg.

Le but est de démontrer la viabilité et l'utilité de ces engins sur Mars, a indiqué l'agence spatiale américaine. Il a vocation à voyager depuis la Terre avec le rover Mars 2020, un robot sur roues qui doit étudier l'habitabilité de la planète, chercher des signes d'une vie ancienne et évaluer les ressources naturelles et les dangers pour de futurs explorateurs humains. Le lancement de la fusée est en effet planifié pour le mois de juillet et cette dernière devrait arriver dans l'orbite martienne en février 2021. "L'idée d'un hélicoptère volant dans le ciel d'une autre planète est palpitante".Ce projet a débuté en août 2013 comme un projet de développement du Jet Propulsion Laboratory (JPL), laboratoire de la Nasa.

La structure de l'hélicoptère sera montée sur quatre pieds métalliques et un moteur connecté à des pâles capables de tourner à trois mille tours par minute se chargera de propulser l'appareil dans les airs et de le diriger à travers la planète rouge.

Totalement autonome, l'hélicoptère sera également équipé de cellules solaires et il sera donc capable de charger ses batteries lithium-ion entre deux aventures.

Pour la Nasa, c'est une "prouesse technologique à hauts risques et à grandes retombées". "La capacité de voir clairement ce qu'il y a derrière la prochaine colline est cruciale pour les futurs explorateurs", a confié Thomas Zurbuchen, un responsable de la Nasa. "Avec la nouvelle dimension d'une vue aérienne grâce au +marscopter+, nous ne pouvons qu'imaginer ce que les missions pourront accomplir à l'avenir", a-t-il poursuivi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL