L'astronaute Alan Bean, qui avait marché sur la Lune, est décédé

Alain Brian
Mai 29, 2018

Sur les douze hommes qui ont un jour foulé la Lune, il ne reste que Buzz Aldrin, David Scott, Charles Duke et Harrison Schmitt. C'est non seulement un astronaute qui meurt, mais aussi un artiste qui décrivait comme personne les sensations d'un voyage si particulier.

Alan Bean a effectué deux vols dans l'espace au cours de sa carrière. Il laisse derrière lui un véritable héritage qui ne tombera pas dans l'oubli de sitôt, que ce soit par son art ou par ses missions et sa contribution à la science. "Tout artiste à la Terre ou son imagination pour inspirer ses peintures", avait-il expliqué en 1994 au New York Times.

À propos de la Lune, il la décrit ainsi: "Si pour vous, la beauté est synonyme de fleurs et d'animaux, de nuages et de couleurs, cet endroit ne présente aucune forme de beauté". La nuit n'est pas terne comme sur Terre. Le 19 novembre de la même année, Pete Conrad et Alan Bean alunissaient dans l'océan des Tempêtes, à quelques dizaines de mètres de la sonde Surveyor 3, arrivée deux ans plus tôt.

29 octobre 1969: Pete Conrad Dick Gordon et Alan Bean prennent la pose à Cape Canaveral avec le Saturn V de la mission Apollo 12 en fond. Crédits: NASA
29 octobre 1969: Pete Conrad Dick Gordon et Alan Bean prennent la pose à Cape Canaveral avec le Saturn V de la mission Apollo 12 en fond. Crédits: NASA

Alan Bean photographié par Pete Conrad, visible dans le reflet de la visière.

Alan Bean s'est aventuré pour la première fois dans l'espace en 1969 pour la mission Apollo 12, à l'occasion de laquelle il a marché sur la Lune. Le premier fut celui qui l'emmena à marcher sur la Lune en 1969 avec la mission Apollo 12, et le second, en tant que commandant du deuxième équipage sur Skylab. C'est alors qu'il établit un nouveau record pour l'époque de durée de vol hors de l'atmosphère, avec plus de 59 jours et 24.400.000 milles (39.268.000 km).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL