Laurent Guimier prend la tête d'Europe 1

Pierre Vaugeois
Mai 17, 2018

Il succède à Laurent Guimier, dont le départ du groupe public avait été officialisé vendredi.

Arrivé il y a moins d'un an pour redresser Europe 1, Frédéric Schlesinger paie de nouvelles baisses d'audience: après avoir touché un plancher historique en fin d'année 2017 avec 6,6 % d'audience cumulée et perdu 900.000 auditeurs en deux saisons, la radio du groupe Lagardère est remontée à 6,8 % lors de la dernière vague Médiamétrie portant sur janvier-mars 2018 contre 7,7 % un an auparavant.

Le journaliste Guy Lagache, connu du grand public pour avoir présenté le magazine "Capital" sur M6, a été nommé mercredi directeur délégué aux antennes de Radio France, où il va succéder à Laurent Guimier, parti présider Europe 1, a annoncé le groupe public.

Patrick Cohen, débauché de Radio France par Arnaud Lagardère il y a moins d'un an pour animer la matinale, devrait être remercié. Enième épisode d'un "système Lagardère" qui ne cesse de changer de stratégie.

Laurent Guimier va devenir vice-président directeur général d'Europe 1. Il a démarré sa carrière comme journaliste au sein de la radio privée, et après avoir notamment dirigé le site du Figaro puis l'information numérique de Lagardère Active, il est entré à Radio France en 2014, avec pour mission de relancer l'audience de franceinfo puis de mener à bien sa transformation en un "média global" (associant radio, télé et internet) avec le lancement d'une chaîne en 2016.

Il devra aussi mener à bien le déménagement prévu cet été d'Europe 1, qui doit quitter la rue François 1er, près des Champs-Elysées, pour s'installer avec le Journal du Dimanche dans le XVe arrondissement de Paris.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL