Le C5 Aircross enfin prêt pour la France — Citroën

Alain Brian
Mai 26, 2018

Retrouvez nos premières impressions du Citroën C5 Aircross en direct de sa présentation le jeudi 24 mai au soir. Développé sur la base du Mitsubishi ASX, ce SUV n'a pas rencontré le succès escompté. Et le calendrier n'a pas été accéléré, puisque le C5 Aircross sera bien lancé chez nous en décembre. Par rapport au 3008, il mesure 5 cm de plus affichant une longueur de 4,50 m. Pour y parvenir, les équipes de Citroën ont travaillé sur le principal point fort de la marque: le confort. Elles offrent un meilleur débattement et une meilleure absorption des chocs, procurant un effet tapis volant. Avec, à la clé, un confort de roulement de premier plan.

Le C5 Aircross dispose en série des fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives.

En plus du confort, Citroën a soigné l'habitabilité.

Cette architecture est inédite sur le segment et devrait faire mouche auprès des propriétaires d'un monospace. Ils ont toutefois chacun leur propre personnalité. Il reçoit des airbumps pour protéger ses bas de caisse et des barres de toit bicolore.

Dans le détail, nous retrouvons les codes esthétiques des dernières productions de la marque, avec notamment une face avant marquée par des chevrons étirés sur toute la largeur de la voiture, ainsi qu'une signature lumineuse Full LED à double étage.

Le C5 Aicross repose sur la même plateforme que le Peugeot 3008.

Citroen C5 Aircross
Présentation vidéo - Citroën C5 Aircross, nouveau fer de lance de la marque aux chevrons

Il est un tout petit peu plus grand (4,50 m vs 4,44 m), proposant un volume intérieur un peu plus spacieux et un volume de coffre de 580 litres. Le C5 Aircross se hisse également à la pointe en matière d'équipements technologiques, avec la présence d'un système de recharge du téléphone par induction et d'une dalle numérique de 12,3 pouces en lieu et place des classiques compteurs à aiguilles.

Le système multimédia dispose d'un GPS 3D et des fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay permettant de piloter les applications de son smartphone depuis l'écran.

La présentation est soignée, à défaut d'être originale.Un toit panoramique ouvrant fait partie de la liste des équipements.

Nouveauté oblige, le C5 Aircross embarque une flopée d'aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de vitesse, le capteur d'angle mort, l'alerte de franchissement de ligne et le freinage d'urgence automatique. En essence, le 1,2 litre PureTech fort de 130 chevaux et doté de la boîte mécanique BVM6, ainsi que le 1,6 litre PureTech de 180 chevaux couplé à la boîte automatique EAT8. Pas de transmission intégrale au menu, mais le système Grip Control qui favorise la motricité et le maintien de vitesse en descente Hill Descent Control, fonctionnant lui aussi avec l'ESP. Un C5 Aircross hybride rechargeable à deux roues motrices sera lancée fin 2019. Aucune information n'est encore disponible si ce n'est que la puissance combinée devrait tourner autour des 300 ch et que l'autonomie en mode électrique atteindra les 60 km théoriques - sans doute autour des 40-45 réels.

Bilan: un SUV de plus, mais.

.

Et voici un SUV de plus qui vient s'ajouter à la longue liste des modèles déjà présents sur le marché... A l'intérieur en revanche, on découvre trois sièges indépendants à l'arrière à la place de la banquette fixe vendue en Chine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL