Le président turc accuse Israël de "terrorisme d'État" et de "génocide" — Gaza

Claudine Rigal
Mai 15, 2018

"Israël sème le terrorisme d'Etat".

La Turquie a estimé lundi que les Etats-Unis partageaient la responsabilité du "massacre" à Gaza où 37 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en manifestant contre le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Israël est un Etat terroriste", a déclaré le président turc, qui a poursuivi: "Ce qu'Israël a fait est un génocide.

"Ce qu'Israël a fait est un génocide".

Le 14 mai, le gouvernement turc a annoncé qu'il rappelait ses ambassadeurs à Washington et à Tel-Aviv "pour consultations".

Il a ajouté que son pays appelait à une réunion d'urgence vendredi de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), formée de 57 membres et ayant son siège en Arabie saoudite.

Bekir Bozdag avait auparavant affirmé sur Twitter que le gouvernement américain était "autant responsable qu'Israël de ce massacre". "Nous condamnons vigoureusement ce vil massacre".

"Nous condamnons fermement la décision de l'administration américaine de déménager son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, en violation du droit international et de toutes les résolutions de l'ONU", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. "Je maudis Israël et ses forces de sécurité", a-t-il ajouté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL