Les panneaux solaires rendus obligatoires sur les nouveaux bâtiments — Californie

Xavier Trudeau
Mai 13, 2018

La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses cinq membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements". Les bâtiments plus hauts sont soumis à d'autres réglementations commerciales.

Le Golden State est sur le point de devenir le premier Etat du pays à mettre en place une telle mesure. La Californie a également entamé une action en justice contre l'Agence de protection de l'environnement du président Donald Trump dont les normes d'émissions des véhicules sont jugées trop laxistes.

La Commission précise aussi dans son communiqué que ces nouvelles règles devraient faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre autant que si 115.000 voitures à carburants fossiles étaient retirées de la circulation. La mesure, applicable aux maisons de plus de trois étages, exigera que ces nouvelles constructions produisent suffisamment d'énergie solaire pour compenser l'utilisation de gaz et d'électricité sur une année.

Les opposants à ces mesures affirment qu'elles vont faire grimper les coûts de construction des nouvelles maisons de près de 10.000 dollars dans un Etat en proie à une grave crise du logement. Par ailleurs, le remboursement des paiements hypothécaires devraient augmenter de 40 dollars par mois (33 euros), mais les propriétaires économiseront 80 dollars par mois (67 euros) sur les factures des services publics.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL