Mâcher un chewing-gum en marchant, ferait maigrir (étude)

Evrard Martin
Mai 30, 2018

En l'occurrence ils ont réalisé le test avec 46 hommes et femmes âgés de 21 à 69 ans.

Les conclusions de leur expérience sont à retrouver dans le Journal of Physical Therapy Science. Un groupe a effectué la marche tout en mâchant deux chewing-gums simultanément, un second groupe a effectué la marche après avoir ingéré une poudre contenant les mêmes ingrédients qui compose le chewing-gum, à l'exception de la pâte.

Cette étude, qui concerne les hommes après 40 ans, révèle que "combiner exercice physique et gomme à mâcher pourrait être une manière efficace de gérer son poids ".

Le rythme cardiaque était globalement plus élevé chez ceux qui mâchaient du chewing-gum. Des scientifiques de la Waseda University au Japon ont découvert que mâcher du chewing-gum tout en marchant augmenterait le rythme cardiaque des hommes et des femmes et contribuerait à l'élimination des calories seulement chez les hommes. En effet, les hommes "d'âge moyen et âgés " (40 ans et plus) avaient tendance à marcher plus vite quand ils mâchaient.

Si les raisons exactes de ce phénomène restent encore inconnues, les chercheurs ont avancé quelques hypothèses devant le Congrès européen de l'obésité à Vienne. Les scientifiques n'arrivent pas encore à expliquer précisément la raison derrière ce constat mais selon eux, les explications sont à chercher du côté de la synchronisation cardio-motrice: en fait quand le coeur accélère, nous avons tendance à accélérer le rythme de l'activité en cours dans une volonté de "synchronisation". Il en ressort que ce n'est donc pas l'apport nutritif du chewing-gum qui permettrait de perdre du poids mais bien l'acte de mâcher. Une attitude qui "a plus de chances de se manifester chez les personnes âgées que jeunes ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL