Neuf départements de Nouvelle-Aquitaine placés en alerte orange — Orages violents

Claudine Rigal
Mai 26, 2018

Meteo France place désormais 21 départements en vigilance orange aux orages.

Les orages qui atteindront la Vendée, l'Indre et l'Indre-et-Loire vers 16 heures remonteront ensuite vers l'Eure-et-Loir, l'Orne et l'Ille-et-Vilaine en passant sur l'ensemble des Pays-de-la-Loire et le Loir-et-Cher.

Les maximales seront voisines de 20 degrés en bord de Manche, ailleurs elles varieront entre 25 et 30 degrés en général, 31 à Paris et jusqu'à 32 en Provence. "L'activité électrique est parfois forte", avec de fortes averses localement. Ils seront accompagnés de grêles ou de fortes rafales, de 80 à 100 km/h.

Météo France prévoit une accalmie progressive par le sud en soirée, avec encore des passages orageux, mais de moindre intensité. Et l'instabilité augmente. Le temps devient plus menaçant dès le début d'après-midi avec des orages qui devraient se déclencher par le sud dès le milieu d'après-midi.

Carte Météo France pour ce dimanche matin
Carte Météo France pour ce dimanche matin

Neuf départements sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France à partir de 10 heures, samedi 26 mai. Sont concernés: la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Ces orages seront parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 millimètres en moins d'une heure, très ponctuellement 50 mm. Le risque devrait être plus fort en Poitou-Charentes, et moindre dans l'est du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Sur ces départements, il faudra attendre la seconde partie de la nuit pour retrouver une situation moins agitée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL