P.League - Tottenham et Liverpool en LDC, Swansea relégué

Solenn Plantier
Mai 15, 2018

Le Championnat anglais a rendu son verdict à l'issue d'une 38e et dernière journée complètement folle.

En déplacement à Southampton, le nouveau champion d'Angleterre Manchester City a l'occasion d'imprégner davantage l'histoire du football anglais en étant la première formation de l'élite à atteindre les 100 points. Mais les Blues se sont lourdement inclinés (0-3) et joueront la Ligue Europa la saison prochaine. Nouveau record. Et celui-là, il faudra être costaud pour le battre. Dejan Lovren l'a imité de la tête sur un centre d'Andrew Robertson (40e) avant que Dominic Solanke ne marque son premier but avec les Reds sur un service de Salah en contre (53e). Giflés 5-0 à l'Ethiad Stadium au match aller, les hommes de Jürgen Klopp ont pris leur revanche en infligeant, avec la manière, la première défaite de la saison aux protégés de Pep Guardiola. Qualifiés pour la prochaine C1, les Reds peuvent désormais préparer leur finale de Ligue des Champions du 26 mai face au Real Madrid. Titulaire chez les Hornets, Kabasele a dû céder sa place après 21 minutes suite à une blessure. Maîtres de leur destin, les Reds n'ont aucunement tremblé à Anfield face à la modeste équipe de Brighton & Hove Albion, qui n'avait plus rien à jouer. Il bat ainsi le record de 31 buts co-détenu par Luis Suarez, Alan Shearer et Cristiano Ronaldo.

C'est le nombre de points atteint par Manchester City cette saison en Premier League, un record. Salah a été élu meilleur joueur de l'année par ses pairs, mais aussi par les journalistes.

Les Citizens ont réalisé de nombreux autres records en PL: la plus grande avance sur le 2e (19 sur Manchester United), la meilleure attaque (105 réalisations), la meilleure différence de buts (+79), le plus grand nombre de victoires (32), le plus grand nombre de matches remportés à l'extérieur (16), la plus grande série de succès consécutifs (18) ou encore le plus grand nombre de passes réussies dans un match (904). Dimanche, les Spurs ont assuré le spectacle pour leur dernière à Wembley.

Les 77.841 spectateurs présents à Wembley dimanche se souviendront longtemps de leur après-midi de folie où leur équipe favorite, Tottenham, était mené 3-1 par Leicester avant d'effectuer une remontée fantastique et marquer quatre buts pour finalement l'emporter 5 à 4. Harry Kane (7e, 76e) et Erik Lamela (49e, 60e) ont inscrit des doublés pour les Londoniens. Le coach français a disputé son 1 235e et dernier match sur le banc des Gunners. Après 22 ans de règne, Wenger a tiré sa révérence avec une victoire sur la pelouse d'Huddersfield (1-0). Laurent Depoitre, avec Huddersfield a également joué les 30 dernières minutes lors de la défaite 0-1 des siens face à Arsenal.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL