Roland-Garros - Premier tour clément pour Serena Williams

Solenn Plantier
Mai 27, 2018

Et ses résultats encore moyens ne lui ont pas permis de réellement progresser au classement mondial. Fort heureusement, la règle du classement protégé lui permet de se qualifier pour le tableau principal sans avoir à se farcir trois matchs préliminaires.

Détentrice de 23 titres en simple lors de tournois majeurs, Serena Williams en sera à une première participation à un tournoi du Grand Chelem en plus d'un an. La seconde, en phase de retour après une suspension pour dopage, n'avait pas un classement suffisant pour intégrer le tournoi et n'avait pas obtenu d'invitation de la part des organisateurs.

En mars, à Miami, la cadette des sœurs Williams avait croisé d'entrée l'une des 32 têtes de série du tournoi, la Japonaise Naomi Osaka, titrée le week-end d'avant à Indian Wells. Et elle avait été battue.

" Ce n'est pas comme si elle revenait de blessure ou qu'elle avait perdu la passion pour le jeu".

" Si vous faites une pause pour avoir un enfant et que vous êtes parmi les huit meilleures joueuses, je pense que vous devriez avoir ce privilège d'être tête de série à votre retour, a déclaré Svitolina. A son retour, il devrait y avoir une période de transition qui lui permette de rester tête de série", avait-il ajouté. Elle a également bénéficié du soutien de plusieurs autres joueuses, dont l'actuelle N.1 mondiale, la Roumaine Simona Halep.

"Cette année encore, les dirigeants du tournoi établiront la liste des têtes de série chez les dames en fonction du classement de la WTA, a fait savoir la fédération dans un communiqué transmis à Associated Press". Les gens décideront donc où elle sera classée au tableau mais, à mon avis, il est bon de protéger le classement quand une joueuse donne naissance à un enfant.

Ce postulat ne manque pas d'alimenter la controverse au sein des médias américains, alors même que ni la championne ni son entourage ne sont intervenus auprès de la FFT. Cela n'avait toutefois pas empêché la Belge Kim Clijsters de remporter son deuxième titre du Grand Chelem à l'US Open en 2009.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL