Rugby: le match Belgique - Espagne ne sera pas rejoué

Solenn Plantier
Mai 15, 2018

Le match de qualification entre la Belgique et l'Espagne en mars dernier (18-10 pour les Belges) avait suscité de vastes interrogations: la rencontre avait été arbitrée par un trio roumain. alors que la Roumanie avait besoin d'une défaite de l'Espagne pour se qualifier.

L'Espagne avait demandé à rejouer le match et la World Rugby avait créé une commission indépendante pour mener l'enquête. Pour le moment, le ticket pour le Japon revient à la Russie, qui prendrait place dans le groupe A aux côtés du pays organisateur, de l'Irlande, de l'Ecosse et d'un autre pays pas encore qualifié.

"Bien que le Comité des Litiges indépendant ait déterminé que les erreurs n'avaient pas été commises de mauvaise foi par Rugby Europe et certaines fédérations participantes, World Rugby est extrêmement déçu de ces événements malheureux et évitables, comme indiqué lors de l'annonce de la convocation du Comité indépendant", indique la Fédération internationale dans un communiqué. L'Allemagne, elle, disputerait un barrage contre le Portugal dont le vainqueur doit défier les Samoa.

Si l'Espagne et la Belgique pourront participer au prochain Rugby Europe Championship (tournoi des Six Nations B), la Roumanie devra quant à elle disputer un barrage face au Portugal pour le maintien.

Les fédérations concernées ont 15 jours pour faire appel de la décision de World Rugby.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL