SFR a enrayé la fuite des clients

Xavier Trudeau
Mai 17, 2018

L'annonce des résultats pour le premier trimestre 2018 était donc attendue, alors que Iliad / Free a subi un sévère contre-coup en Bourse en annonçant il y a quelques jours des résultats décevants. Le Portugal est en seconde place avec 495 millions d'euros. "C'est la première année où on va avoir les quatre (.) qui de manière agressive vont vouloir conserver leurs parts de marché", a-t-il estimé mercredi lors d'une présentation.

Cela n'empêche pas un léger recul du chiffre d'affaires d'Altice, à 2,59 milliards d'euros, avec notamment un prix moyen par abonné qui tombe à 34,7 €, contre 35,9 € il y a un an, la guerre des prix entre opérateurs restant toujours vivace. Entre janvier et mars, l'opérateur a en effet enregistré 239.000 abonnés supplémentaires sur le mobile, sa meilleure performance depuis sa reprise par Altice. La "fibre", c'est-à-dire le FTTH et FTTLA selon la définition du groupe, compte 96 000 abonnés supplémentaires. Ce sont là "les meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements", se réjouit Patrick Drahi, le patron du groupe. "Notre stratégie porte ses fruits", s'est félicité le fondateur d'Altice, Patrick Drahi, cité dans un communiqué. Si SFR voit ses ventes continuer à reculer, de l'ordre de 1%, la baisse de la croissance ralentit par rapport aux trimestres précédents, grâce en particulier à une hausse des ventes sur le mobile, qui vient partiellement compenser la baisse du chiffre d'affaires fixe et des services aux entreprises. Au Portugal, le deuxième plus important marché pour Altice Europe, l'opérateur MEO gagne lui aussi de nouveaux abonnés, mais l'entreprise accuse une baisse de son chiffre d'affaires de 6,5% et son Ebitda de 4 points (la marge est cependant élevée à 43,3%). L'Ebitda demeure élevé à 35,7%, mais la marge d'excédent brut d'exploitation baisse de 0,1%.

En fin d'année 2017, les résultats mitigés de SFR avait durement fait plonger le cours d'Altice en Bourse et conduit à une nouvelle réorganisation en urgence. La séparation entre Altice Europe et Altice USA devrait être totalement effective début juin, a précisé le groupe.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL