SIERRA LEONE : Alpha Condé invité à l'investiture du nouveau président

Xavier Trudeau
Mai 12, 2018

A l'occasion de l'ouverture de la session du 5e Parlement, le président Julius Maada Bio a, dans son programme, annoncé plusieurs réformes dans le secteur de l'éducation notamment celle de la gratuité scolaire dans l'enseignement primaire et secondaire. En tout cas au vu de l'échange élogieux entre les deux chefs d'Etat, la réponse penche vers la négative ou le sujet a été complètement escamoté. Je lui ai dit qu'il est jeune, il a encore le temps d'aller se former. Je lui ai dit d'être patient, de ne pas créer des problèmes.

"La Chine attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et la Sierra Leone et est prête à travailler avec la Sierra Leone pour enrichir le partenariat stratégique global de coopération et faire en sorte d'apporter davantage de bénéfices aux deux peuples", a ajouté M. Geng. Et aujourd'hui, il est président, donc la patience a payé. Cette visite, qui a insufflé une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, a été couronnée par la décision de la Sierra Leone de geler sa reconnaissance de la pseudo-RASD, indique un communiqué de la Chambre.

Les deux pays ont tout récemment été frappés par l'épidémie de la fièvre Ebola qui a tué des milliers de personnes de part et d'autre de leur frontière. A l'heure où il s'apprête à enfiler son costume de président de la Sierra Leone lors d'une investiture programmée le 12 mai prochain à Freetown.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL