Toujours plus de médecins, mais le nombre de généralistes "stagne"

Evrard Martin
Mai 4, 2018

Soit une hausse de 4,5 % des effectifs depuis 2012.

La profession médicale se porte de mieux en mieux en France.

La France compte environ 226.000 médecins en activité en 2018, soit 10.000 de plus qu'en 2012, selon une étude de la Drees. Résultat, plus de 8 Français sur 10 ont un généraliste dans leur commune, et moins de 0,1 % de la population seulement doit faire plus de vingt minutes de voiture pour. Le nombre de ceux exerçant en libéral a même diminué de 2%, alors que les spécialistes salariés sont de plus en plus nombreux (+13,9%).

Et cette tendance devrait se poursuivre. Selon un outil de projections, mis en ligne jeudi par le ministère de la Santé (dataviz.drees.solidarites-sante.gouv.fr), qui propose différents scénarios jusqu'en 2040, le nombre de médecins devrait continuer de croître, mais la densité de généralistes devrait diminuer au moins jusqu'en 2025.

Parmi les médecins recensés au 1 janvier 2018, 45% sont des généralistes. Les spécialités les plus représentées étant la psychiatrie, l'anesthésie réanimation et la radiologie. "Une progression de 4,5% des effectifs qui pourrait en satisfaire plus d'un, mais qui cache d'importantes disparités", souligne Le Parisien. Les régions les plus concernées sont le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Mais des espaces urbains sont aussi concernés: un quart de la population touchée y vit, "dont 18% dans l'unité urbaine de Paris". Mais près d'un tiers d'entre eux a plus de 60 ans.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL