Un document interne relance l'hypothèse d'une privatisation — SNCF

Xavier Trudeau
Mai 13, 2018

La direction de la SNCF et le ministère des Transports démentent l'existence de ce document interne plaidant en faveur de la privatisation de l'entreprise.

.

La privatisation de la SNCF est-elle proche? Une note qui pourrait mettre le feu aux poudres alors que débute la neuvième séquence de grève des cheminots. "Concrètement, cette demande ouvre la voie à une privatisation de l'entreprise publique alors que depuis des semaines le gouvernement et la direction nous répètent en chœur que cette réforme ferroviaire n'est pas la privatisation de la SNCF". L'entreprise, dont le statut va changer au terme de la réforme, demande au gouvernement de limiter l'incessibilité des titres de la SNCF à la seule holding qui chapeautera SNCF Mobilités (les trains) et SNCF Réseau (les infrastructures).

Si elle laisse le champ libre à l'interprétation, cette deuxième révélation du Parisien pourrait raviver les craintes des usagers des "petites lignes": en effet, au vu dudit rapport, que pourrait-il advenir des lignes ne générant pas une rentabilité satisfaisante?

Mais, la compagnie ferroviaire veut clore la polémique.

Le Parisien évoque par ailleurs les réactions "du côté de la compagnie comme du gouvernement": "Il n'y a pas de sujet [.] C'est une réunion de travail". Notre position n'a pas changé.

Ce compte-rendu déroule également les éventuels amendements que pourrait déposer le ministère des Transports dans les mois à venir, à savoir la gestion des gares, qui pourrait être confiée à une filiale détenue par SNCF Réseau, la date d'ouverture à la concurrence en Île-de-France, prévue en 2033, qui pourrait être avancée d'un an mais aussi un rapport gouvernemental sur "l'état du réseau et les lignes les moins circulées". Car en effet, le groupe est composé de trois établissements, actuellement publics: SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, ces trois entreprises ayant chacune leur propre cœur de métier. "En aucun cas, cela ne concerne les marchés régionaux de TER".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL