Une bouteille de vin du Jura vendue à prix d or

Xavier Trudeau
Mai 27, 2018

Samedi 26 mai, à Lons-le-Saunier (Jura), une bouteille de Vin Jaune du Jura, datée de 1774, a été adjugée 103 700 euros. Issues d'une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI, "ce sont les plus vieilles bouteilles de vins du monde en circulation", affirme Brigitte Fénaux, commissaire-priseur de la maison Jura Enchères qui tiendra le marteau samedi. Aujourd'hui, "la conjoncture économique est différente", a-t-elle ajouté. Il pourrait même s'agir des plus vieilles bouteilles de vin en circulation. Ce vin avait été produit par le vigneron arboisien Anatoile Vercel (1725-1786). Elle précise que l'acquisition a été faite par "des Canadiens et quelqu'un qui achetait pour des Américains qui ont des attaches en France". Dans la salle et au bout des lignes téléphoniques, des œnophiles prêt à se disputer des bouteilles de vin pas comme les autres: trois bouteilles de vin jaune, du XVIIIe siècle, conservées à Arbois, une petite ville du Jura, aussi connue comme la capitale des vins du département.

Franceinfo raconte qu'une dégustation de ce même vin avait été organisée en 1994 par 24 professionnels du vin. De couleur ambrée, avec un goût "de noix, d'épices, de curry, de cannelle, de vanille et de fruits secs", le liquide avait été noté 9,4 sur 10 par les testeurs, qui avaient conclu avec cette formule: "À renouveler dans 100 ans".

Les trois bouteilles en ont été retirées mardi en vue des enchères
Les trois bouteilles en ont été retirées mardi en vue des enchères

"Deux bouteilles du même lot ont été vendues aux enchères en 2011 et 2012 au prix de 57'000 et 38'000 euros", explique encore Philippe Etiévant. La vente de l'ensemble des 115 bouteilles proposées s'établit à 310.526 euros (frais compris), selon Brigitte Fénaux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL